Formation initiale

Les études en vue de l’obtention du diplôme des Ecoles Nationales de Commerce et de Gestion durent 10 semestres et sont organisées comme suit :
• Les quatre premiers semestres correspondant à une préparation aux études de gestion et de commerce axé sur l’acquisition des aptitudes fondamentales (langues et communication; environnement économiques et juridique de l’entreprise; culture générale de l’entreprise; raisonnement logique; humanités; …)
• Les semestres 5 et 6 sont des semestres de détermination et de choix de spécialités.
• Les six premiers semestres constituent un tronc commun à l’ensemble des ENCG.
• Les semestres 7,8 et 9 sont des semestres de spécialisation (choix des options).
• Le dixième semestre étant consacré au stage et projet de fin d’études.
Par ailleurs, les ENCG sont habilitées à offrir des formations de Masters et de Masters spécialisés.

Le cursus scolaire des ENCG comprend 3 stages obligatoires qui représentent avec les activités pratiques 20 à 25 % du volume horaire global de la filière :
• Un stage d’initiation d'un mois minimum effectué par les étudiants durant le semestre 6.
• Un stage d’approfondissement d'un mois minimum effectué par les étudiants durant le semestre 8.
• Un stage de fin d’étude de 3mois minimum effectué par les étudiants durant le semestre 10.
Le rapport du stage de fin d’étude fait l’objet d’une soutenance devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.

L’admission aux écoles nationales de commerce et de gestion a lieu par voie de concours d’admission ouvert aux bacheliers de l’enseignement secondaire, dans l’une des sections actuellement habilitées pour accéder aux ENCG.
Ce concours comporte les étapes suivantes :
• Présélection par ordre de mérite sur la base de la Moyenne générale des notes obtenues au baccalauréat.
• Sélection en deux phases :
-- Test d’aptitude à la formation en Management (TAFEM).
-- Entretien.
L’effectif des étudiants définitivement admis est fixé par l’autorité gouvernementale de tutelle.

Toute filière prévoit des passerelles avec d’autres filières afin de permettre à un étudiant, tout en conservant ses acquis, de se réorienter au sein d’un même établissement ou d’un établissement à un autre.
Deux passerelles sont possibles pour accéder aux ENCG :
• Au niveau du 5ème semestre pour les titulaires de Bac + 4 semestres (classes préparatoires en économie et gestion, DEUG, DUT, BTS, ou équivalent)
• Au niveau du 7ème semestre pour les titulaires de Bac + 6 semestres (Licence en économie ou gestion ou équivalent.)
Les procédures de sélection ; le nombre de places ; les conditions d’admission sont définis et validés par le conseil de l’université sur proposition du conseil de l’établissement.

Evaluation des connaissances :
L’évaluation des connaissances, des aptitudes et des compétences pour chaque module s’effectue sous forme de contrôle continu qui peut prendre la forme d’examens, de tests, de devoirs, d’exposés, de rapports de stage ou de tout autre moyen de contrôle. Toutefois, si besoin est, outre le contrôle continu un examen final pondéré peut être organisé.
Règlement de l’évaluation :
Chaque établissement élabore un règlement de l’évaluation des connaissances, des aptitudes et des compétences qui est porté à la connaissance des étudiants. Ce règlement porte, entre autres, sur les modalités d’évaluation, les fraudes, les retards, les absences et les modalités de consultation des copies par les étudiants.
Note de module:
La note d’un module est une moyenne pondérée des différentes évaluations du module ou des éléments qui le composent. La pondération tient compte de la nature de l’évaluation et des volumes horaires des différentes composantes ainsi que de leur nature.
Validation de module:
Un module est acquis soit par validation soit par compensation :
-Un module est validé si sa note est supérieure ou égale à 10 sur 20 et si aucune note de l’un des éléments le composant n’est inférieur à 6/20.
-Un module est acquis par compensation, si l’étudiant, valide le semestre dont fait partie ce module, conformément à la norme RG 10.
Contrôle de rattrapage:
Les étudiants n’ayant pas validé un module sont autorisés à passer un contrôle de rattrapage selon les modalités arrêtées au niveau de chaque université. Il peut être exigé pour ce module une note minimale requise pour qu’un étudiant soit autorisé à passer un contrôle de rattrapage. Les étudiants peuvent conserver, pour ce rattrapage, les notes obtenues dans les éléments du module qui sont supérieures ou égales à 10/20
Réinscription à un module :
Les conditions de réinscription à un module non validé sont fixées au niveau de l’université.
Validation des semestres :
Le semestre est validé si la moyenne des notes obtenues dans les modules du semestre est supérieure ou égale à 10 sur 20 et si aucune note de l’un de ces modules n’est inférieure à 6 sur 20. Toutefois les semestres 7, 8, 9 et 10 ne sont pas éligibles au système de la compensation.

Encadrement pédagogique :
Composé au démarrage d'une trentaine d'enseignants appartenant au milieu universitaire et au monde des affaires, le corps professoral de l'Ecole atteint actuellement le chiffre de quarante neuf, permettant un taux d'encadrement d'un enseignant pour environ trente étudiants. Le tableau suivant donne la répartition des enseignants selon la spécialité, le diplôme, le grade et la nationalité :

Architecture


Nos Filières

Commerce International

Commerce International... lire la suite...

Marketing et Action Commerciale

Marketing et Action Commerciale lire la suite...

Publicité et Communication

Publicité et Communication lire la suite...

Audit et Contrôle de Gestion

Audit et Contrôle de Gestion lire la suite...

Gestion Financière et Comptable

Gestion Financière et Comptable lire la suite...

Management des Ressources Humaines

Management des Ressources Humaines lire la suite...

Management Logistique

Management Logistique lire la suite...

Undefined
  •   Route de l'aéroport, B.P 1255,
         90000 Tanger Principal - Maroc
  •   0539 313 489 : Service formation continue
  •   0539 313 4 87 / 88 : Standard de l'ENCGT
  •   0539 313 493
  • encgtanger@encgt.ma